top of page

Bonne année 2023 ! (il n'est pas encore trop tard...)

Bonjour à tous,

Je profite de ses derniers jours de janvier pour vous souhaiter une belle et bonne année 2023 ! (vaut mieux tard que jamais il parait..)

Que sont devenues nos asperges blanches bio depuis juin dernier et leur dernière récolte? Les asperges sont des plantes semi-pérennes, qui vivent 8 à 10 ans, suivent le rythme des saisons et nous donnent un travail varié tout au long de l'année. L'été quand la végétation se développe, désherbage mécanique et irrigation au programme. Un peu de désherbage manuel cet automne... Et début décembre, avec les premiers froids, le broyage des fanes pour laisser l'aspergerai se reposer. Et maintenant nous attendons les beaux jours pour travailler notre terre, refaire les buttes, mettre le paillage plastique... pour vous faire gouter les premières asperges 2023 de Simon en avril!

Certains doivent se demander, mais qui est ce Simon? Le père, le grand père? Simon Perrot est bien un de nos ancêtres mais beaucoup plus vieux. En 1782, cet horticulteur et curieux de nature, a rencontré un pied d’asperge sauvage lors d’une de ses excursions botaniques non loin de Chartres. Il s’est mis à en produire et après quelques années, la renommée de ses asperges est allée jusqu’aux tables du roi Louis XVIII grâce à la marquise de Vernon.

Plus de 200 ans après, il nous semblait important de lui rendre hommage. Et qui sait, nos asperges seront peut être aussi bonnes que les siennes...

A bientôt pour déguster nos asperges blanches bio d'Ablis ! Pascal et Claire Les Asperges de Simon #aspergesblanches #agriculturebiologique #mangerlocal #mangerlocaletdesaison #iledefranceterredesaveurs #ablis #aspergesdesimon


 













75 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


lydie GRALL
lydie GRALL
Feb 01, 2023

Elles sont toujours aussi bonnes et c'est un plaisir de les déguster

Vivement la prochaine récolte et bravo

Like
bottom of page