Fin de récolte 2021 - Merci à tous !

Comme toutes les bonnes choses, notre récolte d'asperges blanches a pris fin le samedi 29 Mai 2021.

10 mois à attendre avant la prochaine récolte début avril 2022! (ou nous serons certifié Agriculture Biologique!)


Beaucoup se demande ce que nous allons faire ensuite... L'occasion de vous expliquer le cycle si particulier de l'asperge.



L'aspergerai a été mise en place pour 8 à 10 ans. Tout commence (pour nous en Avril 2019) par la plantation d'une griffe (comme une grosse racine), dans un sol bien nourri (fumier et compost) et bien préparé.


Il faudra attendre le début de la 3ème année après la plantation pour réaliser une vraie récolte.




Au printemps, le terrain est préparé mécaniquement. Les rangs d'asperges sont buttés et bachés, et cela dans le but d'obtenir des asperges bien blanches. De fin mars à fin mai, les asperges poussent et sont récoltées manuellement et quotidiennement pour garantir fraicheur et qualité. Cela nécessite une grande dextérité pour une pas abimer les asperges. La production est très dépendante de la météo.






Une fois la récolte terminée, les bâches et les buttes enlevées, les asperges continuent de pousser et montent en asparagus. Il est temps de bien les bichonner, pour leur permettre d'emmagasiner assez de ressources pour la prochaine campagne. Irrigation, désherbage mécanique toutes les semaines (#agriculturebiologique) et surveillance des insectes et maladies durant tout l'été.







A l'automne le feuillage se fane, les réserves migrent dans les griffes. Nous broyons les fanes, et nous apportons du fumier de volaille pour passer l'hiver et préparer la prochaine récolte.

Et le cycle recommence








Le reste du temps nous sommes aussi bien occupé par notre activité de céréaliers avec 8 autres productions à destination de la coopérative. De quoi rester les pieds sur (ou dans) la terre.


Merci à tous les petits et grands mangeurs d'asperges. A bientôt.



Claire et Pascal

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout